David Veroone

David Veroone: Le nouveau JonOne ?

David Veroone est un artiste français, né en 1984, de Lille.

Il est plongé dans l’univers du graffiti très jeune. Il tag les murs extérieurs de façon spontanée, avec des glyphes et des polices d’écriture qui lui sont personnelles. Elles sont uniques au monde.

Il a étudié la science de l’écriture typographique et calligraphique à Tournai, en Belgique, à l’institut St Luc.

David Veroone Papercut
David Veroone – PaperCut

Ecriture Automatique

Dans ses oeuvres initiales en extérieur, ou dans ses pièces d’atelier actuelles, David Veroone utilise la technique d’écriture automatique, sans ponctuation spécifique, de textes qui sont inspirés de livres, pensées, réflexions, etc… mais jamais recopiés, toujours imaginés et créés sur l’instant.

A la fois artiste calligraphe avec de la peinture sur toile ou utilisant la technique récente de Papercut, inspirée des pochoiristes, ses pièces sont généralement composées d’un contraste entre les lettres brutes de son style propre et le blanc resté sans peinture, qui provoque un effet de profondeur mettant en valeur les traits. De la même façon, les découpages du papercut remplacent le blanc et mettent en relief les compositions artistiques de David Veroone.

Superposition de strates

Ses superpositions d’écritures reprennent l’effet naturel provoqué par des couches et des couches de graffitis qui recouvrent sans cesse les murs extérieurs. De nombreuses strates sont présentes sur la plupart de ses peintures et ainsi différentes lectures sont possibles sur chaque pièce. Cela enrichie chacune de ses oeuvres, toutes uniques.

Un style Street Art décalé

Ses pièces sont très recherchées car son style plait énormément. D’abord très présent sur la région Lilloise et le nord de la France, des galeries parisiennes et d’ailleurs commencent à vouloir présenter ses pièces lors d’expositions uniquement dédiées à David Veroone. De nombreux acteurs de la scène française l’observent et de grandes enseignes le suivent pour bénéficier de son image et de son style très particulier, moderne et à la fois équilibré et mélangé. La FNAC par exemple l’a mandaté pour réaliser le visuel des prochaines cartes FNAC nationales (cartes cadeaux) et souhaite présenter ses pièces dans différents magasins en 2015 et 2016.

David Veroone Street Art
David Veroone – Street Art – Un style unique et recherché.

Ses pièces sont toutes uniques et les prix sont encore très bas, il est cependant certain qu’ils devraient doubler voire tripler dans les prochains mois avec sa visibilité nationale et internationale qui s’ouvre à lui.

Son style unique peut faire penser à un artiste comme JonOne par exemple, néanmoins ses pièces sont plus complexes de par ses textes notamment, en écriture automatique et diversifiés, qui rendent chaque oeuvre encore plus unique. Son style de papercut est aussi très prisé et apprécié, à la fois sobre, unique, original et splendide.

Merci David Veroone! 🙂

ps: nous avons eu la chance de rencontrer David Veroone dans son atelier de Lille. Il a pris le temps de nous expliquer en détail son approche et ses techniques. Il réalise des oeuvres d’une très grande qualité et travaille avec précision et passion. Merci encore pour ce voyage au coeur de l’atelier! 

david veroone papercut
PaperCut sur Bois – David Veroone

 

.

Blog des Collectionneurs et Investisseurs de Street Art